Les chutes d’Iguazu peuvent se visiter côté brésilien et argentin. En l’espace de 2 jours, je suis devenu un spécialiste international français de la visite des chutes. Au moins pour les visiter depuis le Paraguay.
Voici donc mon expérience en espérant que ca serve à quelqu’un. Pour ceux que ca intéresse pas, bah allez voir direct les photos en bas. J’avais fait pas mal de recherche pour visiter cet endroit incroyable mais sans trouver toutes les infos que je voulais.
Premièrement je vous conseille de prendre un hôtel à Ciudad del Este pas loin du pont de l’amitié. L’avenue Emiliano R. Fernandez juste au nord de l’avenue principal est rempli d’hôtels à tous les prix et c’est un bon point de « chute ». (Humour….)
1 – Depuis Ciudad del Este, visiter les chutes d’Iguazu côté brésilien:
Pas de visa nécessaire ni côté brésilien, ni côté paraguayien si vous rentrez le soir même à Ciudad. Pas de contrôle aux douanes brésiliennes. Très pratique si comme moi vous êtes en permanence en galère de place dans votre passeport. A noter que vous pouvez vous arrêtez à la douane bresilienne si vous voulez un visa ou si vous voulez rester plus d’un jour. Mais je vous le déconseille, car les bus publics ne vous attendront pas.
Etape 1: Allez au « terminal bus Urbano » à Ciudad et prenez un bus « Foz de Iguazu » pour le brésil OU allez directement sur le pont de l’amitié (la frontière), faites vos démarches administratives si vous voulez absolument un visa brésilien et ensuite prenez ce même bus « Foz de Iguazu » après le pont. Si vous êtes pressé, et qu’il y a beaucoup de monde à la frontière, vous allez gagner du temps en allant directement à la frontière à pied même s’en faire tamponner son passeport.
Etape 2: Vous arrivez au terminal « Rodoviaria urbano » à Foz de Iguazu. De là, il ne reste plus qu’à prendre le bus 120 qui vous emmène au parc côté brésilien.
Tout ca prend environ 1h30, moi, ca m’a pris 3h à cause des bouchons sur le pont de l’amitié… Le tour principal des chutes côté brésilien fait 2 heures. Ajouter 2 heures pour le tour en bateau et une bonne heure pour le tour en hélicoptère. Attention, ces deux activités supplémentaires sont faisable que côté brésilien, du coup j’ai un peu regretter de pas avoir fait le tour en bateau. Le tour en hélico est sympa mais c’est 100€ pour 10 minutes….
Pour revenir à Ciudad, chemin inverse. Prenez le bus 120 à la sortie du parc. Il vous ramène au « rodoviaria urbano » à côté d’un parc zoologique. Sur le trottoir d’en face, il y a un arrêt de bus. D’ici, prenez le 1er bus qui passe avec écrit « Ciudad del Este ». Si vous êtes courageux, vous pouvez marcher les 3 kms qui vous sépare du pont de l’amitié et de votre hôtel.
2 – Depuis Ciudad del Este, visiter les chutes d’Iguazu côté argentin:
Un poil plus compliqué mais là encore ca vaut vraiment le coup. Je vous conseille de partir tôt car il y a pas mal de choses, environ 4-5 heures si vous faites tous les trails du parc. Et ce, malgré que la visite de l’île soit en ce moment impossible. Les visas sont obligatoires (paraguay + argentine mais pas ceux du Brésil bien que l’on soit obligé de passer par le brésil).
Etape 1: Apparement le bus pour Puerto Iguazu en Argentine part du terminal omnibus au sud de la ville de Ciudad del Este. Pas très pratique. Aller plutôt directement au pont de l’amitié et faites vos démarches de sortie du territoire paraguayien puis attendez et prenez sur le pont un bus écrit « Puerto Iguazu » dessus. Ce bus doit vous emmèner au « Terminal de omnibus de Puerto Iguazu ». Ne vous arrêtez pas à la douane brésilienne; par contre, le bus s’arrête à la douane argentine. Là, ne trainez pas trop et faites validez votre entrée sur le territoire argentin car les bus n’attendent pas.
Etape 2: Arrivé au terminus de Puerto Iguazu, des bus de la compagnies « Rio uruguay » vous emmène facilement au parc côté argentin.
Comptez 2 heures pour tous le processus. Au retour, idem à l’envers. Du parc, prenez le bus de la même compagnie (normalement c’est un billet aller-retour). Puis du terminal, prenez un bus « Ciudad del Este » écrit dessus. Faites vous « tamponné » à la sortie de l’Argentine et à l’entrée du Paraguay. Il y a des bonnes chances que le bus partent sans vous à l’entrée du Paraguay car le bus est rempli de paraguayien qui n’ont pas besoin de sortir du bus.
Idées en vrac:
-Les chutes sont encore plus spectaculaire côté argentin. Si vous devez en faire qu’une…. Si vous faites les 2, commencez par le brésil pour ne pas être déçu.
-Prenez quelque chose d’imperméable.
-La veille, changez un peu de vos guaranis contre des réals et des pesos. On peut payer en CB dans les parcs mais les bus ne voudront souvent pas de vos guaranis.
-Ne laissez rien dans les bus à la douane, une fois sur 2, le bus part sans vous.
-Merci au site tourdumonde5continents (https://www.tourdumonde5continents.com/frontiere-paraguay-bresil-visiter-chutes-diguazu-ciudad-del-este), sur lequel j’ai péché plein d’infos!
-Autre idée: louez une voiture. Si vous avez l’argent…
Photos – côté Brésil
Photos – côté Argentine
Leave a Reply