J’ai fait une découverte assez déplaisante en Argentine. Je pensais que les banques étaient une classe à part d’entreprise qui se faisaient une tonne de fric sur le dos de ses clients. Et bien, il y a pire: les banques argentines.
Sachez que ici, vous êtes limité dans vos retraits aux distributeurs automatiques de billets à 4000 pesos max, soit environ 100 euros. A la rigueur… mais pour chaque retrait, vous avez droit à une commission variant de 400 pesos (10€) à 200 pesos au mieux. Ce qui veut dire que dans le meilleur des cas, en sortant le max dans la « moins mauvaise » banque, vous vous en sortez avec 5% de frais, mais si vous faites pas gaffe, ça peut monter facilement à 10 ou 20%.
Et tout ça, c’est sans compter les éventuels frais de votre banque dans votre pays. Une véritable arnaque pour touristes… mais légal hein!
Tous les plus beaux batîments sur les places centrales en Argentine appartiennent à des banques. Je comprends mieux pourquoi maintenant.
Après avoir discuter avec beaucoup de voyageurs, il n’y a malheureusement pas beaucoup de solutions. Arrivé avec une grosse somme d’argent liquide peut sembler une bonne idée mais attention au taux de change. Et il y a le risque de vol.
Ma solution après plusieurs semaines en « Argent »ine: payez le plus possible en carte bancaire même les petites sommes. Ca fait bizarre de payer pour 2 euros en CB mais c’est le mieux ici. Enfin, si vous avez une banque sans frais à l’étranger dans votre pays.
Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, et vous aurez toujours besoin de cash. Pas le choix, il faut sortir de l’argent. Privilégiez les banques avec les plus bas frais et la limite de retrait la plus élevée et tirez le maximum.
J’ai remarqué que chaque banque en Argentine est reliée a un réseau bancaire visible sur leurs devantures: une qui ressemble à « =B » et l’autre est « link ». Les frais sont 2 fois plus bas avec link mais la limite de retrait dépend de chaque banque. Après multiples tests, il me semble que les moins mauvaises banques sont « banco de la nacion Argentina » et « banco de la ciudad ». Attention dans les petites villes, il n’y a souvent pas le choix.
Pour résumer, ayez une carte sans frais à l’étranger, payez le plus possible en cb et quand vous devez sortir de l’argent, sortez la plus grosse somme possible dans une banque « correcte ». C’est ce que j’ai trouvez de mieux pour ne pas enrichir de trop nos amis voleurs banquiers.
Leave a Reply