Touristiquement parlant, le Paraguay (py pour les intimes) est difficile à appréhender.
Premièrement, car le pays est difficile d’accés, entouré par des fleuves; beaucoup de voyageurs traversant l’Amérique du Sud l’évite. Pas de site touristique majeur sur le territoire paraguayien non plus. A leur décharge, les chutes d’Iguazu était au Paraguay mais quelques trahisons de leurs voisins et une bonne guerre ont changé celà. Elles ne sont quand même pas très loin. Le barrage d’Itaipu vanté par le gouvernement, même s’il est impressionnant ressemble à une grosse centrale électrique en béton… ce qu’il est.
Ciudad del este n’a aucun charme. Le seul intérêt de la ville est de pouvoir visiter les chutes d’Iguazu pas loin. Le centre ville est composé de centres commerciaux, tous les uns plus horribles que les autres. Je n’ai même pas eu le courage de rentrer dans l’un d’eux.
La vieille ville d’Asuncion a déjà un peu plus d’allure. Le centre ville se visite en un jour sans se presser. Les alentours sont intéressants, par contre… Asuncion est desservi (!) par une quantité de ligne de bus dont j’ai jamais pu comprendre le fonctionnement. J’avais beau prendre le même numéro de bus tous les jours, il m’emmenait autre part. Un calvaire. Du coup, visiter les alentours d’Asuncion est un cauchemar qui prend des jours et des jours sans voiture. Si vous le pouvez, louez en une. A part pour se rendre d’une grande ville à une autre, prendre les bus pour rejoindre des endroits isolés relève du chemin de croix.
Donc pourquoi venir?
Au Paraguay, vous êtes loin des sentiers battus. A Asunsion et à CDE, très peu d’européens. Il m’est arrivé de ne pas croiser de « gringo » pendant plusieurs jours. Ca m’a rappelé Téhéran.Deuxièment, l’argent. Le coût de la vie est plus bas que chez ses voisins sud-américains. Je ne me rapelle même pas avoir payer une seule entrée dans un site touristique. Une chambre d’hôtel vaut 20€ à Asuncion et c’est la ville la plus chère…
Pour la nature aussi, qui est incroyablement riche. Pour vous donner un exemple, des arbres donnent des tas de fruits à tous les coins de rue de chaque grande ville. Mangues, citrons, oranges jonchent les rues et personne ne daignent les ramasser. Idem pour les parcs nationaux avec des milliers d’espèces d’animaux.
Pour Encarnacion aussi. Grande ville mais avec une atmosphère particulière. Et son carnaval vaut le coup d’oeil si vous y êtes à la bonne période.Comme il y a peu de touristes, attendez vous à être interpellez dans la rue et faire des rencontres ne sera pas difficile.
Pour résumer, je ne peux pas conseiller de venir ici pour vos 2 semaines de vacances annuelles…. mais si votre tour de l’Amérique du sud passe dans le coin, ça peut tout à fait être pour vous une étape de transition, moins dépensé pendant une semaine ou deux, et découvrir un pays « exotique » loin des hordes de touristes.
Leave a Reply