Une fois n’est pas coutume, je vais donner un conseil à un voyageur qui souhaite visiter la Chine ou l’Iran : installe un VPN sur ton smartphone ou sur ta tablette AVANT DE PARTIR !!
Pour mon dictature tour 2015, je ne suis pas déçu. Après l’Iran où facebook, twitter, youtube et googleplus sont interdits, j’ai été assez consterné par l’Ouzbékistan. Seulement quelques pages censurées. Bon, par contre, j’ai eu une bonne surprise en apprenant que le président repoussait les élections depuis plusieurs années parce qu’il ne peut plus se représenter.
Mais voilà la Chine, et là, question internet, la liste est longue : facebook, instagram, gmail, youtube et même, cerise sur le canard laqué, google. Carrément. Et croyez-moi, vous avez oublié à quel point les concurrents de google sont mauvais.
Impossible d’accéder à lemonde.fr aussi. Par contre, le parisien, ça passe. Ce n’est pas très rassurant sur la ligne éditoriale de ce dernier… Et je ne vous parle pas des journalistes en prison ou mystérieusement disparus hein !
Bon, on peut surement se passer de tout ça pour quelques jours, voire quelques semaines. Mais dès qu’on dépasse un mois, ya moman qui s’inquiète. Alors installe un vpn sur ton… truc.
Donc, tu es à Hong Kong ???