La plus grosse surprise en arrivant à Hong-Kong depuis la Chine, ce n’est ni les gratte-ciels, ni la vie nocturne. C’est plutôt le fait que les gens parlent anglais et sont sympas. Ca change.
Faire des généralités sur un peuple de 1,3 milliards de personnes est sans doute un peu stupide mais je ne suis pas le seul voyageur à mettre fait cette réflexion. La population chinoise a un grand besoin d’éducation en tout cas, pour nos critères d’occidentaux. Entre autres exemples, on peut citer :
-crache par terre
-te passe devant dans les files d’attentes
-te bouscule même si t’es en haut d’une putain de montagne
-jette leurs détritus par terre en plein milieu d’un parc
-reste deux heures devant les monuments pour bien pourrir tes photos
… et j’en passe.
Je voudrais pas faire de la psychologie de bas niveau mais j’ai l’impression que le chinois veut par tout les moyens se différencier de son voisin et prouver son existence en le rappelant le plus bruyamment possible. Ah oui, et puis le communisme, c’est bien fini. La nouvelle religion, c’est le fric. Quand tu fais de l’autostop, les mecs qui s’arrêtent, avant même de te dire bonjour, il te propose un prix… T’es blanc, tu as surement plein de pognons… Bref, un travail de fou à faire en Chine, si ca tente quelqu’un.
Hongkong en quelques photos.
T’as oublié : rote à la fin du repas… et décore la nappe de sauce et autres déchets. Et doit y avoir d’autres échantillons.
Pour les bonnes manières, çà semble inversement proportionnel au nombre d’habitants du pays :
En Inde, ce n’est guère mieux . Indonésie, tu verras. Egypte , bof …
Les Belges, par contre …
Profite bien de Bangkok et de tous ses environs…
Tu kiff , tu kiff pas , nikomouk viendra à toi !!
Et Bordel , HK comment ça envoie grave , faut que j’y retourne !!
Bouge pas Juju , je prend un billet je débarque 🙂
Coucou l’ami,
toujours en vie ?
A bientôt
Bisous
Hello !!
Oui oui juste pas très motivé pour écrire en ce moment. Je met plus de trucs sur mon compte instagram https://www.instagram.com/julientripspirit/ si vous voulez me suivre.
Bisous et à bientôt !